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Le bilan en ergothérapie

Auprès d'enfants et adolescents

 

Le bilan en ergothérapie a pour but d’identifier précisément les difficultés rencontrées par l’enfant dans son quotidien, à l'école et dans ses loisirs. Au coeur de l'accompagnement, l'enfant identifie lui-même les difficultés qu’il perçoit et celles qu’il souhaite travailler en priorité.

 

Des évaluations quantitatives et qualitatives permettront de préciser les difficultés scolaires rencontrées :

 

  • D’écriture et de graphisme (vitesse, qualité, posture, douleur, fatigue, effort).

  • Si besoin, une évaluation comparative de production d’écrit sur outil informatique, avec essai de logiciels, pourra être réalisée. Elle sera alors comparée à l’écriture manuelle pour identifier si l’outil numérique est un bon moyen de soulager le jeune dans le passage à l’écrit.

  • Dans la manipulation des outils scolaires (ciseaux, gomme, compas, règles, équerre …)

 

Les fonctions sous-jacentes à la bonne réalisation des activités seront également évaluées (motricité, coordination, fonctions visuo-spatiales …).

Des aménagements scolaires, dans le cadre d'un PAP (Plan d'accompagnement personnalisé) ou d'un PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation) par exemple, pourront être proposés si besoin (tiers-temps, diminution des écrits, demande d'AESH, aménagement du bureau ...)  

     Auprès d'adultes

Un premier entretien permettra d’identifier ensemble les difficultés rencontrées dans votre quotidien, dans vos loisirs et/ou au travail. Un bilan des différentes fonctions sous-jacentes pourra être réalisé (motricité, coordination, visuo-spatial). Des mises en situation d'activités concrètes (écrire, faire les courses, gérer un budget, conduire ...) permettront d'identifier les freins et leviers à la bonne réalisation de vos activités. 

Nous identifierons ensuite ensemble les modalités d’intervention les plus adaptées à votre situation :

  • Mise en situation au domicile, au travail ou en ville

  • Suivi au cabinet

  • Essai de matériel adapté 

  • Mise en place d’aménagements, nécessitant ou non un argumentaire.

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