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Les troubles neuro-développementaux

J'accompagne en ergothérapie à Rennes, les enfants présentant des troubles neuro-développementaux qui impactent la bonne réalisation des activités scolaires, du quotidien et des loisirs. 

La Dyspraxie

Le Trouble développemental de la coordination, plus connu sous le nom de Dyspraxie, est un trouble  à l’origine de difficultés de planification, coordination et d’automatisation des gestes volontaires. De ce fait, les gestes de la vie quotidienne nécessitent un contrôle volontaire permanent et sont sources de fatigue intense. Les personnes dyspraxiques sont généralement décrites comme maladroites, lentes et désorganisées. Les enfants dyspraxiques peuvent rencontrer des difficultés scolaires (écriture, manipulation des outils scolaires, gestion du matériel …) mais également dans la vie quotidienne (couper sa viande, faire ses lacets, s’habiller, se laver etc).

 

La Dysgraphie

La dysgraphie est un trouble des apprentissages impactant l’écriture. Les signes d’alertes d’une dysgraphie sont des lenteurs d’écriture, un manque de lisibilité, une fatigabilité importante lors des tâches graphiques et la survenue de douleurs au niveau des doigts, de la main et/ou du poignet.  Il est très difficile pour un enfant dysgraphique d’automatiser le geste graphique. La double tâche attentionnelle implique un effort extrêmement important. Ainsi, former correctement les lettres, ajuster l’orthographe et accéder au sens de ce qui est écrit est un vrai défi. Dans 50% des cas, la dysgraphie est associée à un autre trouble des apprentissages (TDAH, dyspraxie, dyslexie…).

La Dysorthographie

La dysorthographie est un trouble de l’acquisition de l’orthographe. Elle se traduit par des difficultés à respecter l’orthographe des mots, accorder, conjuguer et organiser une phrase. Ce trouble des apprentissages impacte l’écriture, aussi bien en copie de texte, qu’en dictée et production libre. Des lenteurs d’écriture peuvent être présentes chez les enfants dysorthographiques.

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TDA(H)

Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité

Le TDA se caractérise par des difficultés à maintenir son attention, terminer les activités entamées, écouter les consignes jusqu’au bout, prendre la parole au bon moment … L’hyperactivité se caractérise par un besoin de bouger, de faire du bruit et avoir du mal à s’apaiser.

Les enfants ayant un trouble de l’attention peuvent avoir du mal à attendre leur tour et patienter sans ne rien faire. Les enfants ayant un TDAH sont souvent qualifiés de turbulents et dissipés.

Site ressources pour accompagner au mieux les enfants avec TDA(H) :

 

https://www.cliniquefocus.com/tdha-trucs-pratiques/

La Dyslexie

La dyslexie est un trouble des apprentissages, impactant la lecture et l’écriture. Ce trouble se manifeste au moment de l’apprentissage de la lecture. Il se traduit par des difficultés à reconnaître les mots écrits (oublis de lettres, inversion, absence de décomposition, difficultés d’association des lettres aux sons …). La vitesse de lecture et la compréhension des textes sont généralement impactées. Il peut également en résulter des difficultés pour assimiler les règles orthographiques.

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La dysphasie

La dysphasie est un trouble spécifique du développement du langage oral. La dysphasie peut mettre en jeu :

  • des difficultés pour produire un message

  • des difficultés pour comprendre un message

  • des difficultés mixtes, de production et compréhension

Ce trouble peut entraver les activités scolaires, de socialisation mais également de la vie quotidienne.

La dyscalculie

 

La dyscalculie est un trouble impactant la compréhension et l’utilisation des nombres. Il peut être difficile pour un enfant dyscalculique d’écrire et lire les nombres, de poser des opérations, d’apprendre les tables, de comprendre la notion de quantité. Dans le quotidien, la dyscalculie peut gêner pour lire l’heure ou compter l’argent par exemple.

Haut Potentiel Intellectuel

Les enfants à haut potentiel intellectuel ont un rythme de développement intellectuel très en avance par rapport aux enfants du même âge. Le haut potentiel intellectuel induit des raisonnements, mode de pensées et une analyse des informations et de l’environnement différents. Cela peut induire sur les apprentissages, de par des difficultés à s’organiser et adopter une méthodologie de travail, fournir des efforts, faire des tâches répétitives…

Le TSA  - Trouble du Spectre de l’Autisme

 

Les personnes ayant des troubles autistiques perçoivent le monde de manière différente des neurotypiques. Le TSA affecte trois domaines de développement :

  • La communication, c’est à dire le langage, le non verbal et la compréhension des messages.

  • Les interactions sociales, notamment dans la compréhension des codes sociaux, des émotions, des jeux …

  • Le comportement, en lien avec des spécificités du spectre de l’autisme (profil sensoriel, intérêts restreints, difficultés à percevoir le temps qui passe …

La mise en place de routines et d'un environnement clair et structuré facilite la compréhension du monde qui entoure l’enfant ayant un TSA. Le profil sensoriel (auditif, visuel, tactile ...) de la personne peut également entraver la bonne réalisation des activités du quotidien : l’habillage, le brossage de dents, la douche, les sorties dans un environnement bruyant sont autant de défis que peut rencontrer un enfant présentant des hypersensibilités par exemple.

 

Sources et ressources:

https://www.autismeinfoservice.fr/informer/autisme

https://proaidautisme.org/quest-ce-que-lautisme/

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