Le bilan en ergothérapie auprès d'enfants et adolescents

Le bilan en ergothérapie a pour but d’identifier précisément les difficultés rencontrées par l’enfant dans son quotidien, à l'école et dans ses loisirs. Au coeur de l'accompagnement, l'enfant identifie lui-même les difficultés qu’il perçoit et celles qu’il souhaite travailler en priorité.

 

Des évaluations quantitatives et qualitatives permettront de préciser les difficultés scolaires rencontrées :

 

  • D’écriture  (vitesse, qualité, posture, douleur, fatigue, effort) et de graphisme.

  • Si besoin, une évaluation comparative de production d’écrit sur outil informatique, avec essai de logiciels, pourra être réalisée. Elle sera alors comparée à l’écriture manuelle pour identifier si l’outil numérique est un bon moyen de soulager le jeune dans le passage à l’écrit.

  • Dans la manipulation des outils scolaires (ciseaux, gomme, compas, règles, équerre …)

 

Les fonctions sous-jacentes à la bonne réalisation des activités seront également évaluées (motricité, coordination, fonctions visuo-spatiales …).

Des aménagements scolaires, dans le cadre d'un PAP ou d'un PPS par exemple, pourront être proposés si besoin (tiers-temps, diminution des écrits, demande d'AESH, aménagement du bureau ...)  

Demande de bilan

Je vous recontacte très prochainement!