L'accompagnement en ergothérapie auprès d'adultes

L'objectif d'un accompagnement en ergothérapie est de vous permettre de réaliser vos activités de vie quotidienne en autonomie, en sécurité et avec facilité. Si vous rencontrez des difficultés dans l'un de ces domaines, un suivi en ergothérapie pourra faciliter votre quotidien: 

  • Les loisirs : avoir une activité physique adaptée, trouver un équilibre satisfaisant entre travail, loisir et repos

  • Le domicile : s’approprier son logement, accéder aux pièces essentielles de son domicile, préparer un repas, faire le ménage, entretenir ses vêtements …

  • Les soins personnels :  planifier et exécuter ses soins d’hygiène, son apparence, son habillage, prendre soin des autres, dormir …

  • La planification et l’organisation : faire ses courses, gérer son budget, organiser un week-end, trier ses documents administratifs …

  • Les déplacements: se déplacer à l’extérieur, utiliser les transports en commun, passer le permis de conduire … 

  • Les activités de socialisation: rencontrer de nouvelles personnes, appeler au téléphone, passer un entretien, tenir une conversation ... 

Au travers de la méthode CO-OP votre ergothérapeute vous permettra d'identifier les freins et les leviers à la réalisation de vos activités du quotidien. Des mises en situation de vie quotidienne au cabinet, à domicile, en ville ou au travail pourront être réalisées afin d'identifier et mettre en place des stratégies pour gagner en autonomie  au quotidien. 

 

L'ergothérapeute pourra également vous proposer des aménagements de l'activité et des aides techniques si cela est nécessaire. Un argumentaire auprès de la MDPH pourra être rédigé si besoin, dans le cadre d'une demande de prestation ou d'aménagements. 

Pour en savoir plus sur la méthode CO-OP: 

L'ergothérapeute, un acteur de prévention

Avoir un équilibre entre toutes les activités de son quotidien est important pour se maintenir en bonne santé, tant sur le plan physique que psychique. Les conséquences de la sédentarité sur la santé de l'homme sont aujourd'hui reconnues comme première cause de mortalité en France. Au contraire, un quotidien dans lequel le repos, le temps personnel et les activités calmes n'ont pas suffisamment de place impacte également la santé de l'homme. Le risque d'AVC augmente de près de 30% chez les personnes travaillant  50h par semaine. L'équilibre occupationnel est donc indispensable à l'homme pour rester en bonne santé et éviter la survenue de maladies ou d'accidents. 
travail (1).jpg

Une séance auprès d'un ergothérapeute vous permettra de discuter et comprendre d'où peut venir le déséquilibre dans la répartition de vos occupations. Il vous guidera également dans la recherche de stratégies, afin de retrouver un équilibre durable et satisfaisant, en lien avec vos besoins et vos habitudes de vie. 

Prendre Rendez-Vous 
- Cabinet d'ergothérapie La maison de l'ergo à Rennes -

Merci pour votre envoi. Je vous recontacte rapidement!