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Dans quel contexte? 

L'utilisation de l'outil informatique à l'école est un moyen de compensation qui peut être envisagé quand des difficultés en lien avec le passage à l'écrit sont présentes. La pertinence de ce moyen de compensation sera évalué au travers d'un bilan.

 

Il peut notamment être pertinent de mettre en place cet outil quand: 

  • l'écriture n'est pas automatisée par l'enfant,

  • des lenteurs d'écritures importantes sont présentes

  • l'écriture est très coûteuse  sur le plan cognitif,

  • l'accès au contenu des apprentissages est limité par l'écriture manuelle

  • des difficultés importantes de lecture et d'orthographe sont présentes

L'outil informatique peut alors permettre: 

  • la production d'écrits lisibles et propres 

  • la rédaction de textes correctement orthographiés, 

  • un accès facilité à la lecture

  • une meilleure organisation des leçons etc. 

Cet outil ne peut être mis en place  si l'enfant n'est pas d'accord et motivé par son utilisation en classe. L'implication de la famille dans ce projet et celle de l'équipe éducative sont indispensables. 

Des cahiers au cartable numérique

Les séances d'ergothérapie permettront à l'enfant d'apprendre à utiliser son ordinateur et à passer des cahiers à l'ordinateur en douceur. Des logiciels et extensions permettent d'avoir une interface numérique sur mesure, adaptée à un usage scolaire (école, collège, lycée).  Ainsi, l'enfant pourra retrouver sur son ordinateur à la fois ses cahiers, ses classeurs, ses manuels scolaires, son agenda, sa calculatrice ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours des séances d'ergothérapie, l'enfant se familiarisera avec ce nouvel outil. L'enfant pourra apprendre à taper au clavier rapidement, scanner ses documents, compléter une fiche d'exercice, utiliser une clé USB, organiser ses documents ... La mise en place de cet outil sera progressive. Il pourra être utilisé dans un premier temps pour les devoirs, puis dans une matière et enfin être généralisée dans plusieurs matières. Un premier essai en classe pourra être fait en présence de l'ergothérapeute, afin de faciliter le transfert des acquis et la collaboration avec l'équipe éducative. Une séance individuelle avec l'AESH pourra également avoir lieu, pour qu'il se familiarise avec l'outil et ses logiciels. 

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Les logiciels de compensation

Des logiciels spécifiques permettent de compenser les difficultés de lecture, d'orthographe, de passage à l'écrit et de compréhension de votre enfant. Des essais lors du bilan en ergothérapie et des séances permettront de cibler les logiciels adaptés à ses besoins. 

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Correcteur orthographique     

Prédicteur orthographique  et phonétique

Dictée

vocale

Synthèse

vocale

Aménagements pédagogiques

Dans le cadre de la mise en place de l'outil informatique en classe, il est possible de faire une demande de prêt de matériel adapté auprès de la MDPH. Votre ergothérapeute pourra vous accompagner dans cette démarche si vous le souhaitez. Il est également possible d'utiliser l'ordinateur personnel de l'enfant. Dans tous les cas, la mise en place de cet outil doit être formalisée dans le cadre d'aménagements pédagogiques (PAP, ou PPS).  L'ergothérapeute sera présent tout au long de ses démarches et lors des réunions éducatives.