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Le bilan en ergothérapie permettra d'identifier les différents facteurs pouvant être à l'origine des difficultés graphiques de votre enfant. L'ergothérapeute ciblera précisément avec l'enfant les situations dans lequelles il est en difficulté vis-à-vis de l'écriture et dans lesquelles il souhaite progresser: 

  • Former ses lettres plus lisiblement

  • Parvenir à écrire tous les devoirs dans son agenda 

  • Se repérer plus facilement sur le cahier et écrire sur les lignes 

  • Ecrire sans douleur ses leçons de français . etc 

L'ergothérapeute guidera ensuite l'enfant, pour qu'il identifie par lui même ses propres stratégies pour remplir ses objectifs. Des essais de matériel adapté pourront être réalisés: lignages adaptés, crayons ergonomiques, plan inclinés, guide-doigts, repère visuel sur le cahier...L'installation au bureau sera également évaluée et améliorée avec l'enfant si besoin. Quand elle est à l'origine de douleur et manque de fonctionnalité, la prise du crayon peut également être adaptée. Différentes méthodes pourront être utilisées pour améliorer la formation et la lisibilité des lettres, en fonction des besoins et intérêts de votre enfant:

  • Rééducation de l'écriture par le jeux

  • Méthode multi-sensorielle

  • Méthode CO-OP et mise en situation réelle d'écriture 

Afin de faciliter le transfert des acquis, tous les aménagements sont mis en place en collaboration avec les parents et l'équipe éducative. Si malgré la rééducation du graphisme, des difficultés persistent, et que l'écriture reste un frein important aux apprentissages, la mise en place de l'outil informatique pourra être discutée avec l'enfant, les parents et l'équipe éducative. 

L’écriture est une activité présente tout au long de la journée des enfants. Lorsque des difficultés graphiques sont présentes, toutes les activités qui en découlent en sont affectées.  Les signes d’alertes sont nombreux :

La rééducation du graphisme